Communiqué de presse

Entente signée

Sans titre 5448 Modifier }

Une collaboration étroite, productive et dévouée a permis de façonner une entente digne et faire progresser les travaux de rattrapage.

Montréal, le 9 mai 2025


La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, l’organisme sans but lucratif responsable de la gestion du site historique du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, annonce qu’en vertu de l’entente préliminaire survenue en décembre 2023, la convention collective des employés administratifs a été signée le 22 avril 2025. L’entérinement de cette entente permet désormais à l’ensemble du personnel affecté aux opérations de se concentrer entièrement sur les objectifs de rattrapage et les services offerts à la population.

 

La direction de La Fabrique tient à souligner la productivité accrue et le rattrapage accéléré rendus possibles grâce à la collaboration étroite existant entre le personnel cadre et les employés administratifs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. En raison de ce dévouement, et bien qu’il y ait encore certains objectifs à atteindre, un grand nombre de familles ont pu recevoir les services pour lesquels elles ont patiemment attendu.

 

 


« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur des équipes aussi attentives, aussi prêtes à accumuler les mandats afin d’aider les familles en attente. — Michel Issa, directeur général de La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

 


À la suite des retards engendrés au cours de 2023 et 2024, La Fabrique a élaboré un plan de rattrapage détaillé et ambitieux pour répondre aux besoins des familles endeuillées. Les équipes travaillant fort sur le terrain pour embellir les lieux ont pu constater des efforts similaires parmi les employés administratifs, qui contactaient les familles et coordonnaient l’ensemble des services offerts. Les solutions mises de l’avant par ces employés et employées, ainsi que leur approche personnalisée, consciencieuse et proactive, ont permis de répondre aux attentes des familles et de la population. Les tâches colossales à réaliser sont maintenant devenues un palmarès de réussites.

 

« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur des équipes aussi attentives, aussi prêtes à accumuler les mandats afin d’aider les familles en attente, a déclaré Michel Issa, directeur général de La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Ce fut une période très chargée, et il reste encore beaucoup à faire, mais ensemble nous sommes parvenus à faire de très bonnes avancées. La signature de la nouvelle convention collective avec le personnel administratif est également le fruit de cette collaboration fondée sur des objectifs clairs, un travail partagé, ainsi qu’un respect mutuel. Nous nous engageons à maintenir cette philosophie lors des prochaines négociations. Mais avant tout, aujourd’hui, je tiens à souligner notre reconnaissance envers les employés administratifs. Je le dis souvent, nos employés sont notre force. Je suis convaincu que les familles seront d’accord avec moi. »

 

En tant que l’un des plus grands cimetières en Amérique du Nord, dont le plus grand au Canada, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges offre un environnement paisible et digne pour le recueillement des familles et des visiteurs. Les différentes équipes s’en assurent chaque jour, qu’elles travaillent sur le terrain ou dans les bureaux, pour que tous les visiteurs du site se sentent accueillis.


NOUVEAU !

Vous pouvez maintenant suivre la tonte des surfaces gazonnées ainsi que le redressement des monuments pour l'ensemble du site. Une mise à jour par rapport à l'avancement des travaux sera effectuée au fur et à mesure à chaque semaine. 

Carte : Suivi de la tonte des pelouses
Carte : Suivi du redressement des monuments

 

Il est maintenant possible de prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers. Nos conseillers pourront vous aider pour l'achat de concessions, de monuments et d'objets commémoratifs, ainsi que pour les préarrangements et le soutien en cas de décès.


Veuillez noter que nos bureaux reçoivent un grand nombre d'appels concernant des demandes d'inhumation dans les cendres. Si vous avez déjà soumis une telle demande dans le passé, soyez assuré que nous vous contacterons dès que nous aurons examiné votre dossier. Si votre demande d'inhumation de cendres n'a pas encore été soumise, nous vous invitons à remplir le formulaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Notre site web évolue pour mieux vous servir. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période de transition. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou demande d'information. 

Prendre RV