Communiqué de presse
Communiqué de presse
Entente entre le syndicat des employés administratifs et la direction
Une collaboration étroite, productive et dévouée a permis de façonner une entente digne et faire progresser les travaux de rattrapage.
Montréal, le 9 mai 2025
La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, l’organisme sans but lucratif responsable de la gestion du site historique du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, annonce qu’en vertu de l’entente préliminaire survenue en décembre 2023, la convention collective des employés administratifs a été signée le 22 avril 2025. L’entérinement de cette entente permet désormais à l’ensemble du personnel affecté aux opérations de se concentrer entièrement sur les objectifs de rattrapage et les services offerts à la population.
La direction de La Fabrique tient à souligner la productivité accrue et le rattrapage accéléré rendus possibles grâce à la collaboration étroite existant entre le personnel cadre et les employés administratifs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. En raison de ce dévouement, et bien qu’il y ait encore certains objectifs à atteindre, un grand nombre de familles ont pu recevoir les services pour lesquels elles ont patiemment attendu.
« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur des équipes aussi attentives, aussi prêtes à accumuler les mandats afin d’aider les familles en attente. — Michel Issa, directeur général de La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal
À la suite des retards engendrés au cours de 2023 et 2024, La Fabrique a élaboré un plan de rattrapage détaillé et ambitieux pour répondre aux besoins des familles endeuillées. Les équipes travaillant fort sur le terrain pour embellir les lieux ont pu constater des efforts similaires parmi les employés administratifs, qui contactaient les familles et coordonnaient l’ensemble des services offerts. Les solutions mises de l’avant par ces employés et employées, ainsi que leur approche personnalisée, consciencieuse et proactive, ont permis de répondre aux attentes des familles et de la population. Les tâches colossales à réaliser sont maintenant devenues un palmarès de réussites.
« Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir compter sur des équipes aussi attentives, aussi prêtes à accumuler les mandats afin d’aider les familles en attente, a déclaré Michel Issa, directeur général de La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal. Ce fut une période très chargée, et il reste encore beaucoup à faire, mais ensemble nous sommes parvenus à faire de très bonnes avancées. La signature de la nouvelle convention collective avec le personnel administratif est également le fruit de cette collaboration fondée sur des objectifs clairs, un travail partagé, ainsi qu’un respect mutuel. Nous nous engageons à maintenir cette philosophie lors des prochaines négociations. Mais avant tout, aujourd’hui, je tiens à souligner notre reconnaissance envers les employés administratifs. Je le dis souvent, nos employés sont notre force. Je suis convaincu que les familles seront d’accord avec moi. »
En tant que l’un des plus grands cimetières en Amérique du Nord, dont le plus grand au Canada, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges offre un environnement paisible et digne pour le recueillement des familles et des visiteurs. Les différentes équipes s’en assurent chaque jour, qu’elles travaillent sur le terrain ou dans les bureaux, pour que tous les visiteurs du site se sentent accueillis.
Général
Une collaboration étroite, productive et dévouée a permis de façonner une entente digne et faire progresser les travaux de rattrapage.
Écologie et biodiversité
Cet hiver, un coyote fut aperçu sur notre site, suscitant l'intérêt et la vigilance des visiteurs. Les autorités municipales rappellent l'importance de la coexistence harmonieuse entre les humains et les coyotes en milieu urbain.
Général
Consultez la liste plus bas pour connaître les règlements par rapport aux fleurs naturelles pouvant se retrouver dans les mausolées.
Écologie et biodiversité
Écoutez l'épisode 8 de la série Enracinés, Récits de nature pour suivre la narratrice dans une balade géologique à travers le cimetière Notre-Dame-des-Neiges lors son exploration du parc du Mont-Royal.
Écologie et biodiversité
Le Cimetière est maintenant officiellement reconnu comme havre pour la biodiversité par le Jardin botanique de Montréal, musée faisant partie du grand complexe muséal en science de la nature du Canada, L'espace pour la vie.
Général
Malgré nos travaux de réparation et de nettoyage du site, plusieurs des 33 kilomètres de chemins du Cimetière sont toujours bloqués.
Général
À la suite de la tempête de verglas majeure survenue hier, le 5 avril, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est dévasté, comme plusieurs autres quartiers de Montréal.
Général
La Fabrique annonce que le cimetière Notre-Dame-des-Neiges sera bientôt ouvert pour les membres des familles des défunts.
Écologie et biodiversité
Nos gestes verts ont contribués à augmenter sensiblement le nombre et la variété des insectes et papillons, dont le retour du papillon monarque, pollinisateur emblématique de Montréal.
Plan vert | Environnement
Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges attire cette année un nombre accru de familles. Depuis janvier 2022, plus de 2 410 familles ont choisi le cimetière comme lieu de sépulture pour leurs proches, soit une progression de 11% comparativement à 2021.
Plan vert | Environnement
Dans le cadre de la seconde année de mise en œuvre du plan vert du cimetière Notre-Dame-des Neiges, l’Union des artistes et la Fondation des artistes annoncent leur appui et leur association aux objectifs poursuivis par le Cimetière en vue de réduire ses impacts sur l’environnement et de maximiser sa contribution au développement de la biodiversité sur le mont Royal.
Plan vert | Environnement
Nous vous avons informé.e.s à quelques reprises depuis mars dernier afin de vous présenter les défis de notre cimetière ainsi que notre vision.
Histoire et patrimoine
Sur le site patrimonial du Mont-Royal, le Cimetière a la chance d’accueillir une partie des Escales découvertes, une initiative de la Ville de Montréal réalisée dans le cadre de son 375e anniversaire.
Plan vert | Environnement
Nous sommes désormais partenaires de l'organisme sans but lucratif Sans trace Canada, qui fait la promotion de l'usage responsable des aires naturelles.
Histoire et patrimoine
Chaque année, lors du premier dimanche du mois de juin, le Fonds du Souvenir visite le cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer les défunts qui ont péri noblement pour notre liberté.
Écologie et biodiversité
The cemetery, like the rest of Mount Royal, is home to many animal species, such as groundhogs (Marmota monax), also known as woodchucks.
Plan vert | Environnement
Aujourd'hui, nous rendons hommage à madame Ana S.L., qui a été inhumée hier après-midi sous le premier arbre du Boisé du souvenir. Elle inaugure ainsi un nouveau chapitre à Notre-Dame-des-Neiges, un chapitre à son image: en harmonie avec la nature.