Plan vert | Écologie et biodiversité

Le Cimetière salue l'adoption du plan de protection des pollinisateurs 2022-2027 de la Ville de Montréal

Bb386b26 fbee 11ed baf6 6d83c3fd00de

Nos gestes verts ont contribués à augmenter sensiblement le nombre et la variété des insectes et papillons, dont le retour du papillon monarque, pollinisateur emblématique de Montréal.

14 novembre 2022


Le Cimetière s’est engagé dans cette voie depuis trois ans, par la mise en œuvre de son plan vert. Nous avons notamment converti un terrain auparavant gazonné de plus d’un million de pieds carrés en un immense pré fleuri qui, maintenant, foisonne de fleurs et plantes indigènes variées, ainsi que d’insectes et d’oiseaux pollinisateurs du printemps à l’automne. Nous avons aussi développé notre réflexe pollinisateur en aménageant plusieurs espaces en gestion différentiée par l’intégration de plusieurs espèces indigènes. L’Union des artistes et la Fondation des artistes, qui possèdent des terrains importants au cimetière, ont accepté de contribuer à nos efforts visant à améliorer les conditions de vie des pollinisateurs par le remplacement de leur pelouse par des mélanges de plantes indigènes. Nous avons aussi respecté cette année la consigne demandant de ne pas tondre la pelouse durant le mois de mai et nous incitons nos clients, détenteurs de concessions, à planter des plantes vivaces indigènes sur leurs terrains plutôt que des saisonnières. Tous ces changements ont contribué à augmenter sensiblement le nombre et la variété des insectes et papillons, dont le retour du papillon monarque, pollinisateur emblématique de Montréal.

 

Montréal est un leader dans la protection de la biodiversité et nous sommes résolus à poursuivre et accentuer nos efforts pour contribuer à la réussite de ce nouveau plan.

 

 

La carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Si vous attendez avec impatience la gravure ou l'inscription des noms de vos proches dans les mausolées de Marguerite Bourgeoys (M4), La Pietà (M5), Saint-Pierre et Saint-Paul (M6), ou encore Sainte-Marguerite-D'Youville (M8), soyez assurés que nous vous contacterons dès que nous aurons traité votre dossier.

 

Veuillez noter que notre service reçoit un volume important d'appels concernant les demandes d'inhumation de cendres. Si vous avez déjà fait une demande similaire par le passé, soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous examinerons votre dossier. Pour ceux n'ayant pas encore soumis de requête, veuillez remplir le formulaire disponible. Merci de votre compréhension.

Formulaire d'inhumation des cendres