COVID-19: impacts et mesures de prévention

DÉCONFINEMENT

Nous vous remercions sincèrement de votre compréhension et de votre collaboration dans le respect des directives mises en place pour votre santé et celle de nos employé.e.s.

Veuillez suivre les prochaines annonces concernant nos installations et la reprise de nos services, incluant les célébrations religieuses.

Vu le volume exceptionnellement élevé d'appels que nous recevons présentement, nous vous invitons à consulter nos plateformes numériques en priorité.

Dernière mise à jour: 22 juin 2020, 13 h 20

 

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, merci de prendre connaissance des directives suivantes avant de prévoir toute visite au cimetière.

N. B. Les directives les plus récentes sont indiquées en gras.

 

OUVERTURE ET DISPONIBILITÉ DE NOS SERVICES ET INSTALLATIONS

 

  • Nous amorçons la réouverture progressive des mausolées, uniquement lors de journées spécifiques qui seront annoncées sur cette page.

  • Les entrées secondaires situées sur l'avenue Decelles et la voie Camillien-Houde sont à nouveau ouvertes. Cependant, l'entrée Camillien-Houde sera fermée la fin de semaine.

  • Il est à nouveau possible de rencontrer un.e conseillèr.e à nos bureaux pour des arrangements préalables (sur rendez-vous seulement).

  • Le site du cimetière est ouvert aux personnes désirant se recueillir en terrain devant le lieu d’inhumation d’un parent ou d’un proche, ainsi qu'aux familles avec décès ou décès imminent désirant conclure, sur rendez-vous seulement, des arrangements funéraires.
  • Afin de minimiser les risques pour les familles qui se recueillent ou qui assistent à une inhumation et de préserver ainsi notre mission première, aucune visite d'agrément ne sera permise (marche, course, etc.).
  • Le numéro de la concession ou le nom de la personne défunte que vous prévoyez visiter pourrait vous être demandé à l'entrée.
  • Le service de recherche de concession sur place (comptoir et bornes interactives) ne sera pas disponible. Veuillez prévoir votre visite à l'avance en consultant la section Recherche d'un défunt de notre site web.
  • Les toilettes ne sont pas accessibles.
  • Le réseau de distribution d'eau ne sera pas en fonction.
  • Le cimetière demeure fermé le dimanche.
  • Le cimetière se réserve le droit de refuser ou restreindre l'accès au site à quiconque ne respecte pas les présentes directives, ou en toutes circonstances où la situation l'exige.
  • Selon les directives du gouvernement du Québec, les personnes de 70 ans et plus devraient éviter de sortir de la maison. Nous les encourageons donc, pour leur propre santé, à ne pas se présenter au cimetière.
  • Aucune célébration religieuse n'a lieu à la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection jusqu'à nouvel ordre. Le cimetière suit la situation de près et attend le protocole de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec afin de planifier la reprise progressive des célébrations religieuses

 

LORS DE VOTRE VISITE

  • Le port du masque est fortement recommandé pour toute personne qui se présente au cimetière et obligatoire pour quiconque se présente à une inhumation en mausolée.
  • À compter du 22 juin, un maximum de vingt-cinq (25) personnes sont autorisés à se présenter lors des inhumations en terre, et de dix (10), portant obligatoirement le masque, lors des inhumations en mausolée.
  • Tout groupe de personnes se présentant au cimetière devra respecter les consignes dictées par la santé publique, c'est-à-dire de se présenter en groupe de 10 personnes ou moins, en provenance d'un maximum de 3 foyers.
  • Toute personne désirant embellir sa concession au moyen de fleurs est autorisée à le faire en conformité avec le règlement, mais est priée de rapporter son matériel de plantation. En disposer à la maison permettra d'éviter la manipulation en période de pandémie et de contribuer à préserver la propreté et la dignité des lieux.
  • Un maximum de deux (2) membres de la famille sont autorisés à entrer simultanément dans le bureau pour les signatures (en plus de la personne assurant la direction funéraire).
  • Les familles doivent observer une distance sécuritaire de deux (2) mètres entre chaque personne.

 

NOS EMPLOYÉ.E.S ET COLLABORATEUR.TRICE.S

  • Les employé.e.s des maisons funéraires qui se présentent au cimetière doivent obligatoirement porter les gants et le masque.
  • Nos employé.e.s veillent à conserver au moins deux (2) mètres de distance entre chaque personne.
  • Nos employé.e.s ne serrent plus les mains jusqu'à nouvel ordre, mais se présentent verbalement.
  • Les chaises ont été espacées dans les bureaux comme dans les salles d'attente afin de permettre un maximum de distance entre les personnes.
  • Nous privilégions les paiements effectués par carte plutôt qu'en argent comptant afin de réduire les chances de contamination. De plus, les terminaux de paiement sont désinfectés après chaque paiement.

Foire aux questions

 

Puis-je me présenter au cimetière sans rendez-vous afin de faire les arrangements funéraires d’un.e proche?

Non. Exceptionnellement, vu les circonstances, nous exigeons qu’un rendez-vous soit pris à l’avance. Veuillez nous téléphoner au 514 735-1361 pour prendre rendez-vous.

 

Il y a un décès parmi mes proches. Puis-je prendre rendez-vous au cimetière pour faire les arrangements funéraires?

Oui. Nous limitons toutefois à deux (2) le nombre de personnes pouvant être présentes dans le bureau simultanément, en plus du directeur ou de la directrice funéraire. Nous avons également augmenté la fréquence de nettoyage des bureaux.

 

Puis-je faire mes arrangements préalables?

Oui. Les personnes qui le désirent peuvent prendre rendez-vous pour conclure leurs arrangements préalables en communiquant avec l'un.e de nos conseillèr.e.s par téléphone ou par courriel.

 

Est-il possible de tenir une messe de funérailles ou une messe commémorative? Les messes déjà prévues auront-elles lieu?

Non. Toutes les célébrations religieuses sont annulées ou suspendues jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives gouvernementales sur les rassemblements non essentiels et aux recommandations émises par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

 

L’inhumation d’un.e proche était prévue au cours des prochaines semaines; aura-t-elle toujours lieu?

Oui. Cependant, à compter du 22 juin, un maximum de vingt-cinq (25) personnes seront autorisées à se présenter lors d'inhumations en terre, et de dix (10) portant obligatoirement le masque en mausolée. Les personnes présentes devront observer une distance minimale de deux (2) mètres entre elles.

 

Puis-je me présenter au cimetière pour visiter le lieu de repos d’un proche sur le terrain ou dans un mausolée?

En tout temps à l'intérieur des heures d'ouverture du site sur le terrain, et vous devez vous assurer de respecter toutes les directives énoncées ci-contre. Les mausolées ont amorcé une réouverture graduelle lors de journées spécifiques annoncées sur cette page.