COVID-19: impacts et mesures de prévention

LA RÉGION DE MONTRÉAL EN PRÉALERTE: SOYONS VIGILANT.E.S

Alors que la région de Montréal est passée, le 15 septembre, au palier 2, de "préalerte", par rapport à la COVID-19, la direction du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est préoccupée par la situation. Nous aimerions ainsi vous rappeler qu'il est de notre devoir collectif de faire preuve d'une vigilance accrue afin d'éviter une augmentation de la transmission communautaire qui entraînerait de nouvelles restrictions.


Ensemble, continuons de:
- rester à la maison si nous avons des symptômes de la COVID-19;
- limiter nos déplacements non essentiels;
- nous laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
- tousser ou éternuer dans notre coude et jeter immédiatement tout mouchoir utilisé;
- éviter le contact physique avec les autres et maintenir une distance de 2 mètres entre les personnes provenant de ménages différents;
- porter le couvre-visage dans les endroits publics intérieurs.

Merci de nous aider à faire de Notre-Dame-des-Neiges un endroit aussi sécuritaire que possible.

Dernière mise à jour: 16 septembre 2020, 9 h 30

N. B. Les directives les plus récentes sont indiquées en gras.

 

OUVERTURE ET DISPONIBILITÉ DE NOS SERVICES ET INSTALLATIONS

  • Il est à nouveau possible de rencontrer un.e conseillèr.e à nos bureaux sans rendez-vous.

  • Le site du cimetière est ouvert à tous, mais les installations (pavillon administratif, toilettes, etc.) sont réservées aux personnes ayant rendez-vous.

  • Le réseau de distribution d'eau ne sera pas en fonction; veuillez utiliser les réservoirs disponibles à cet effet. Veuillez prévoir des récipients pour transporter l'eau du réservoir à votre concession.

  • La chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection est à nouveau ouverte pour les messes et accueille jusqu'à 25 personnes simultanément. L'intérieur de la chapelle a été réaménagé afin de favoriser la distanciation physique et est désinfecté entre chaque célébration. Le port du masque y est obligatoire. Il n'est pas possible, dans un premier temps, d'y recevoir de condoléances, trop propices aux rapprochements. Veuillez noter que les messes commémoratives mensuelles ne reprendront pas pour le moment.

  • Les mausolées sont à nouveau ouverts à compter du 6 juillet 2020. Consultez la page Contactez-nous pour connaître l'horaire en vigueur.

  • Les entrées secondaires situées sur l'avenue Decelles et la voie Camillien-Houde sont à nouveau ouvertes. Cependant, l'entrée Camillien-Houde sera fermée la fin de semaine.

  • Le service de recherche de concession sur place (comptoir et bornes interactives) ne sera pas disponible. Veuillez prévoir votre visite à l'avance en consultant la section Recherche d'un défunt de notre site web.
  • Le cimetière demeure fermé le dimanche.
  • Le cimetière se réserve le droit de refuser ou restreindre l'accès au site à quiconque ne respecte pas les présentes directives, ou en toutes circonstances où la situation l'exige.
  • Selon les directives du gouvernement du Québec, les personnes de 70 ans et plus devraient éviter de sortir de la maison. Nous les encourageons donc, pour leur propre santé, à ne pas se présenter au cimetière.

 

LORS DE VOTRE VISITE

  • Le port du masque est fortement recommandé pour toute personne qui se présente au cimetière et obligatoire à l'intérieur des bâtiments (pavillon administratif, mausolées, etc.).
  • Un maximum de quarante (40) personnes portant le masque sont autorisées à se présenter lors des inhumations en terrain et des mises en terre, et de vingt-cinq (25), portant obligatoirement le masque, lors des inhumations en mausolée.
  • Toute personne désirant embellir sa concession au moyen de fleurs est autorisée à le faire en conformité avec le règlement, mais est priée de rapporter son matériel de plantation. En disposer à la maison permettra d'éviter la manipulation en période de pandémie et de contribuer à préserver la propreté et la dignité des lieux.
  • Un maximum de deux (2) membres de la famille sont autorisés à entrer simultanément dans le bureau pour les signatures (en plus de la personne assurant la direction funéraire).
  • Vous devez observer une distance sécuritaire de deux (2) mètres entre chaque personne.

 

NOS EMPLOYÉ.E.S ET COLLABORATEUR.TRICE.S

  • Les employé.e.s des maisons funéraires qui se présentent au cimetière doivent obligatoirement porter les gants et le masque.
  • Nos employé.e.s veillent à conserver au moins deux (2) mètres de distance entre chaque personne.
  • Nos employé.e.s ne serrent plus les mains jusqu'à nouvel ordre, mais se présentent verbalement.
  • Les chaises ont été espacées dans les bureaux comme dans les salles d'attente afin de permettre un maximum de distance entre les personnes.
  • Nous privilégions les paiements effectués par carte plutôt qu'en argent comptant afin de réduire les chances de contamination. De plus, les terminaux de paiement sont désinfectés après chaque paiement.

Foire aux questions

 

Puis-je me présenter au cimetière sans rendez-vous afin de faire les arrangements funéraires d’un.e proche?

Oui. Vous devez cependant obligatoirement porter le masque à l'intérieur des bâtiments.

 

Il y a un décès parmi mes proches. Puis-je prendre rendez-vous au cimetière pour faire les arrangements funéraires?

Oui. Nous limitons toutefois à deux (2) le nombre de personnes pouvant être présentes dans le bureau simultanément, en plus du directeur ou de la directrice funéraire. Nous avons également augmenté la fréquence de nettoyage des bureaux.

 

Puis-je faire mes arrangements préalables?

Oui. Les personnes qui le désirent peuvent communiquer avec un.e conseillèr.e pour conclure leurs arrangements préalables.

 

Est-il possible de tenir une messe de funérailles ou une messe commémorative? Les messes déjà prévues auront-elles lieu?

Oui, les messes sont à nouveau possibles à la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection, qui peut accueillir jusqu'à 25 personnes portant obligatoirement le masque. Toutefois, les messes commémoratives mensuelles sont toujours suspendues.

 

L’inhumation d’un.e proche était prévue au cours des prochaines semaines; aura-t-elle toujours lieu?

Oui. Un maximum de 40 personnes portant le masque sont autorisées à se présenter lors d'inhumations ou de mises en terre, et de 25 portant obligatoirement le masque en mausolée. Les personnes présentes devront observer une distance minimale de deux (2) mètres entre elles.

 

Puis-je me présenter au cimetière pour visiter le lieu de repos d’un proche sur le terrain ou dans un mausolée?

Oui.