Options écologiques

Retour

Le Boisé du souvenir

Situé dans un secteur de choix avec vue sur l’Oratoire Saint-Joseph et près de l’entrée principale, le Boisé du souvenir est un espace dédié à la mise en terre de contenants biodégradables sous de jeunes arbres, de manière à ce que les cendres de la personne défunte puissent retourner entièrement et rapidement à la nature. Les proches peuvent donc se recueillir devant cet arbre grandissant, choisi parmi une sélection d’espèces indigènes adaptées à l’environnement du secteur. C’est une manière poétique de faire œuvre utile en prenant part à l’amélioration du couvert forestier de la ville, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et la biodiversité.

Le choix de l'arbre sera fait parmi ces espèces : l’érable à sucre, l'érable rouge, le caryer cordiforme, le caryer ovale, l’ostryer de Virginie, l’amélanchier du Canada, le charme de Caroline, le cerisier de Virginie et le micocoulier occidental. Tous ces arbres ont une durée de vie de 100 à 200 ans et, à maturité, leur taille variera de 23 à plus de 80 pieds de haut.

Un monument commémoratif à l’entrée du Boisé portera les noms de toutes les personnes qui y sont inhumées, ainsi qu’un numéro permettant d’identifier leur arbre. Un plan détaillé de la section sera disponible au pavillon administratif et en ligne sur notre site web. Chaque concession peut accueillir un seul contenant, et donc, un seul arbre. Veuillez noter qu'il est aussi possible de faire l'acquisition d'un lot familial si vous le souhaitez. Chaque arbre est garanti en cas de maladie et sera remplacé gratuitement. Nous prenons également en charge la protection de chaque arbre contre les conditions hivernales.

Les inhumations dans le Boisé du souvenir se font seulement en saison (de mai à octobre – les dates exactes sont sujettes à changement selon les conditions climatiques). Nous vous offrons la possibilité de conserver les cendres gratuitement sur place dans l’attente de l’inhumation au printemps ou à l’été.

Comment se déroule une inhumation dans le Boisé du souvenir?

À votre arrivée, les cendres auront déjà été placées dans le contenant biodégradable, où elles auront été mélangées avec du terreau et les racines du jeune arbre sélectionné. Le cortège se déplacera ensuite du pavillon administratif vers le Boisé du souvenir, où vous pourrez, sur demande, être accompagné.e.s par un membre de notre équipe pastorale. Un volet musical est également disponible pour les personnes qui le souhaitent, sur réservation et moyennant un supplément. Un membre de la famille sera ensuite invité à déposer l’arbre dans l'emplacement préalablement creusé, s’il le souhaite, dans un geste symbolique. Nos employé.e.s seront sur place afin d’assister cette personne au besoin. Ensuite, une première pelletée de terre sera déposée à la base de l'arbre avant que la cérémonie ne se conclue.

Dans les semaines suivantes, le nom de votre être cher sera gravé sur le monument placé à l’entrée du Boisé du souvenir (les frais de gravure sont inclus dans l’achat de la concession).

Qu'est-ce qui fait du Boisé du souvenir un espace écologique?

  • Les arbres forment le poumon de la planète. En remplaçant le traditionnel monument funéraire (pierre tombale) par un arbre planté dans le Boisé du souvenir, vous contribuez à améliorer le couvert forestier de la ville de Montréal, et donc, la qualité de l’air.
  • Seulement des contenants entièrement biodégradables sont inhumés dans le Boisé du souvenir, ce qui permet un retour complet et rapide à la terre.
  • Uniquement les espèces d’arbres indigènes et adaptées à l’environnement du mont Royal peuvent y être plantées, de manière à favoriser la biodiversité ainsi que leur propre croissance.
  • Notre crématorium est conforme aux normes environnementales les plus élevées et situé à plus de 500 mètres de tout quartier résidentiel.

Prix

Crémation à Notre-Dame-des-Neiges incluse

Concession, arbre et gravure

2 995 $

Urnes écologiques en bois de frêne récupéré

En plus de la prévention et des soins particuliers apportés aux arbres infestés par des insectes ou des maladies problématiques, un projet récent nous a permis de faire transformer ceux qui ne pouvaient être sauvés en urnes écologiques et en magnifiques bancs de bois (désormais installés dans nos mausolées), grâce aux bons soins de l'entreprise d'économie circulaire Bois Public.

Écrivez-nous

  • Préarrangements funéraires
  • Crémation
  • Funérailles et célébrations
  • Commémoration
  • Inhumation et mise en terre
  • Inhumation en crypte ou en columbarium
Préarrangements funéraires

Les préarrangements funéraires vous permettent de planifier vos dernières volontés de votre vivant et de vous assurer qu’elles soient respectées le moment venu.

Crémation

La crémation est désormais le choix de près de 75% des québécois.es. Il y a de nombreuses raisons de choisir cette option, notamment sa simplicité.

Funérailles et célébrations

Organisez sur place des funérailles religieuses ou laïques accompagnées de musiciens professionnels de talent pour souligner ces moments importants et émouvants.

Commémoration

Parce que nous savons que vos êtres chers ne sont surtout pas oubliés, nous offrons plusieurs services et objets commémoratifs pour honorer leur mémoire.

Inhumation et mise en terre

Grâce à sa situation géographique exceptionnelle sur le mont Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges bénéficie d’une superficie qui lui permet d’offrir, encore aujourd’hui, de nombreuses concessions.

Inhumation en crypte ou en columbarium

L'inhumation en columbarium permet d'insérer une urne dans une niche; l'inhumation en crypte permet l'insertion d'un cercueil dans un espace dédié en mausolée.