Temps de lecture: 4 min.
Les escales découvertes du mont Royal
Sur le site patrimonial du Mont-Royal, le Cimetière a la chance d’accueillir une partie des Escales découvertes, une initiative de la Ville de Montréal réalisée dans le cadre de son 375e anniversaire.
L’objectif du projet d’aménagement est de faire découvrir les richesses du paysage du Site patrimonial. Composées principalement de cartes 3D, de haltes et d’indices, les Escales découvertes offrent une manière ludique et intuitive de faire l’expérience des lieux. On gagne ainsi une connaissance et une compréhension approfondies de l’espace de la montagne, notamment au regard de son importance dans le paysage urbain montréalais.
À la découverte du site culturel de Notre-Dame-des-Neiges
Sur le site du Cimetière, on retrouve une carte 3D (près de l’entrée Decelles), 7 indices et 5 haltes, toutes faites de granite et de bronze, des matériaux nobles et pérennes qui s’intègrent harmonieusement au paysage naturel.
La carte 3D, placée sur un socle cylindrique, informe et oriente au moyen d’une maquette reproduisant le relief des lieux, facilitant ainsi la compréhension de l’espace.
Les indices se présentent sous forme de cônes tronqués et inclinés, dont certains sont parcourus par une « veine » qui dirige le regard vers un élément du paysage. Ils permettent notamment de s’y asseoir ou encore d’y grimper pour gagner un nouveau point de vue sur les alentours. Les indices sont accompagnés de courts messages littéraires référant au paysage environnant.
Les haltes invitent à contempler les vues intérieures de la montagne. Elles sont ornées de courts poèmes composés spécialement pour chaque lieu. Sur le site du Cimetière, vous pouvez retrouver les mots de Pierre Nepveu, Erin Moure, Paul Bélanger, Daniel Canty et Chantal Neveu.
« Les cinq haltes dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges sont implantées à proximité des vues intérieures consacrées. [Elles] offrent des expériences des différentes unités de paysage du cimetière : plaine, montée du plateau, le plateau et la protubérance du plateau.
Chaque halte est définie comme un lieu consacré à l’intérieur duquel est proposée une expérience renouvelée du Site patrimonial, et particulièrement l’horizon visuel offert à partir de la halte sur les paysages intérieurs du cimetière. Des formes géométriques simples sont déclinées afin de référer à la nature emblématique de la géométrie dans l’architecture religieuse (cercle, ellipse). Une bordure de granite au sol définit l’enceinte et marque le seuil. La bordure se dédouble afin de faire émerger un banc de granite. »
Vous pouvez découvrir les haltes et indices qui jalonnent le territoire de Notre-Dame-des-Neiges en consultant la carte du Cimetière.
Un projet qui s'est distingué
Les haltes découvertes ont été lauréates de plusieurs prix d’architecture et de design :
2019 Mérite national, Prix d’excellence de l’Association des architectes
paysagistes du Canada.
2018 Lauréat, catégorie Fragments urbains, Prix nationaux de design urbain,
Institut royal d’architecture du Canada.
2018 Prix d’excellence, catégorie Placemaking & Identity, Society for Experiential Graphic Design.
Conception : URBAN-SOLAND / JULIE MARGOT / VLAN / LUU NGUYEN / LAFONTAINE SOUCY
Une initiative de la ville de Montréal, ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
