L’Union des artistes et la Fondation des artistes s’associent au plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Nature, site et environnement

Temps de lecture: 5 min.

L’Union des artistes et la Fondation des artistes s’associent au plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Conversion écologique de leurs terrains

L’Union des artistes et la Fondation des artistes s’associent au plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Montréal, le 19 juillet 2022

Dans le cadre de la seconde année de mise en œuvre du plan vert du cimetière Notre-Dame-des Neiges, l’Union des artistes et la Fondation des artistes annoncent leur appui et leur association aux objectifs poursuivis par le cimetière en vue de réduire ses impacts sur l’environnement et de maximiser sa contribution au développement de la biodiversité sur le mont Royal.

L’Union des artistes et la Fondation des artistes détiennent deux concessions importantes, d’une superficie totale de plus de 2000 p.c., qui ont accueilli, depuis leur création au cœur du cimetière, de nombreux artistes qui ont, durant toute leur vie professionnelle, contribué au développement et à l'enrichissement de la vie culturelle montréalaise et québécoise.

Dans le cadre de l’entente intervenue entre les parties, l’Union des artistes et la Fondation des artistes acceptent que leurs terrains soient inclus dans le projet de restauration écologique des terrains du cimetière, par le remplacement des espaces gazonnés par la plantation d’une variété de plantes vivaces indigènes et/ou utiles à la biodiversité, et dont la plantation est approuvée, représentant des espèces que l’on retrouve en milieu naturel sur le mont Royal. 

La liste des plantes qui seront incluses dans le nouvel aménagement comprend une variété d’espèces. La première zone contient le mélange de semences « Éco-Louse » qui inclut les espèces suivantes: achillée millefeuille, fraisier des bois, lierre terrestre, brunelle, poivre de muraille et thym nain. La seconde zone contient un mélange « Renature Sauvage » qui inclut les espèces suivantes: centaurée bleuet, rudbeckie hérissée, achillée millefeuille, fétuque rouge, pâturin du Canada, fétuque ovine, lotier corniculé, fétuque des rocheuses et trèfle blanc. 

Cette transformation du couvert végétal des terrains réduira sensiblement les travaux d’entretien, éliminera le recours aux pratiques et aux appareils polluants, contribuera à rehausser la biodiversité au bénéfice de la flore et de la faune du territoire du mont Royal et contribuera à augmenter la résilience du territoire face aux changements climatiques.

Les travaux de conversion des terrains ont été entrepris et l’ensemencement des nouvelles espèces a été complété. Le cimetière assurera un suivi régulier de la croissance des nouvelles espèces et fera l’entretien de ces terrains en utilisant des méthodes et des appareils limitant le bruit et les autres formes de pollution, et en tenant compte des qualités esthétiques et paysagères des terrains. Ces pratiques écologiques incluront la taille des plantes en période froide et le compostage naturel des résidus de taille.

« Le plan vert, dont nous avons entrepris la mise en œuvre depuis deux ans, regroupe un ensemble d’initiatives qui visent à améliorer sensiblement notre performance environnementale pour répondre aux attentes de notre clientèle, tout en développant un éventail de nouveaux services qui permettent à nos client.e.s et à nos familles endeuillées de participer à la conversion écologique de l’ensemble du site. Ces ententes de collaboration avec l’Union des artistes et la Fondation des artistes illustrent les nouveaux partenariats qui nous permettront de progresser, et nous nous en réjouissons », a conclu Éric Choinière, directeur Service à la clientèle, cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


À propos de l’Union des artistes

L'Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant quelque 13 000 artistes regroupés au sein de quatre champs de pratique artistique : acteurs, chanteurs, animateurs et danseurs. L'UDA représente les artistes professionnels œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada, de même que tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français sauf dans une production faite et exécutée en anglais et destinée principalement à un public de langue anglaise.

À propos de la Fondation des artistes

La Fondation des artistes (FDA) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de procurer une aide financière ponctuelle aux artistes d’ici qui traversent une période précaire. Cette dernière s’adresse aux artistes de toutes les disciplines, leur permettant ainsi de poursuivre leur carrière.

Retour