Inauguré en 1854, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges recèle de précieuses ressources patrimoniales auxquelles les gouvernements municipal, provincial et fédéral ont attribué différents statuts historiques.

Les monuments funéraires sont devenus de véritables archives de pierre. Plusieurs œuvres de commémoration sont devenues de véritables pièces historiques, tel que le monument aux Patriotes. Les nombreuses œuvres d’art installées dans les mausolées constituent également un patrimoine religieux et artistique de choix.

Enfin, nous avons plusieurs bâtiments historiques, tels que le pavillon administratif, la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection, la maison Simon-Lacombe... qui attirent l'attention des visiteurs par leur cachet. 

Voici quelques monuments et bâtiments qui méritent le coup d’œil.

Nous vous en dirons plus sur leur histoire dans notre section Nouvelles et activités. Venez nous lire régulièrement!

Bannière rotative

De nombreux artistes du Québec ont doté le Cimetière de monuments exceptionnels. Taillés dans le marbre ou le granit, ils avaient un objectif commun: se souvenir. Des années 1880 à la crise économique de 1929, le Cimetière s'est doté de monuments exceptionnels. 

Bronzes, ornements, gravures, mosaïques, anges,... La variété des oeuvres et de leurs composants est importante. Soulignons l'apport d'artistes d'exception, dont le sculpteur Louis-Philippe Hébert, et Henri Hébert, ainsi qu' Émile Brunet dont on trouve une trentaine d'oeuvres au Cimetière. Nous vous les présenterons plus longuement dans la section Nouvelles et activités.

Voici quelques images d'oeuvres marquantes au Cimetière. Bien évidemment il y en a tellement que la sélection est difficile à faire. Venez nous visiter pour apprécier toute la beauté de notre patrimoine funéraire.

Bannière rotative