Nouvelles

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal affirme son engagement contre la violence conjugale et les violences faites aux femmes

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal affirme son engagement

contre la violence conjugale et les violences faites aux femmes

Montréal, le 2 avril 2021 – À la suite des 7 féminicides commis au Québec en 7 semaines, la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et l’ensemble de ses employé.e.s sont interpellés par la hausse de la violence conjugale et des violences faites aux femmes. Nous condamnons fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et nous appuyons le mouvement de mobilisation contre la violence conjugale Pas une de plus!.

Nous souhaitons contribuer à enrayer la violence conjugale, qui sévit le plus souvent dans l’intimité, derrière des portes closes, et être de véritables allié.e.s des personnes qui en seraient victimes. C’est pourquoi nous offrons des ressources, par l’entremise de notre programme d’aide aux employé.e.s, pour outiller ceux et celles de nos employé.e.s et de leur famille qui pourraient vivre, de près ou de loin, une telle situation. Ce programme permet d’être mis en contact avec un.e intervenant.e de manière confidentielle, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Si des ressources plus spécialisées sont nécessaires, l’intervenant.e est en mesure de référer à un partenaire compétent en la matière : maisons d’hébergement, psychologues spécialisé.e.s en petite enfance, intervenant.e.s auprès de partenaires violents, etc.

De plus, la Fabrique prend part au mouvement de mobilisation contre la violence conjugale Pas une de plus! qui se met en branle aujourd’hui, le 2 avril. Nous encourageons nos employé.e.s et toute notre communauté à porter le ruban blanc, symbole de cette mobilisation. Nous sommes solidaires et joignons notre voix au mouvement : #PasUneDePlus!

 

À propos de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est un organisme sans but lucratif dont l'histoire va main dans la main avec celle de la ville de Montréal. Plus de de 300 ans après les balbutiements de la ville et la construction de la première église Notre-Dame, l'organisme a conservé tout son dynamisme et emploie plus de 200 personnes. Véritable institution à Montréal, la Fabrique veille au sain développement du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le plus grand au Canada, ainsi que de la basilique Notre-Dame de Montréal, lieu de pèlerinage, de tourisme et de culture incontournable.

- 30 -

Marie-Philippe Mercier Lambert, coordonnatrice des communications
La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

mplambert@fabriquenddm.org
438 925-3192

Information importante : mandat de grève du syndicat des employé.e.s des opérations

Le syndicat des travailleuses et travailleurs du cimetière Notre-Dame des Neiges, affilié à la CSN, qui représente les employés qui assurent le traitement des dépouilles en terrain et en mausolées ainsi que l’entretien de nos installations, a annoncé le 29 mars avoir obtenu un mandat pour décréter 10 jours de grève. Nous regrettons cette décision et espérons qu’elle n’entraînera pas de préjudices pour nos familles endeuillées et celles de nos défunts.

Nous avons entrepris une démarche de négociation avec les syndicats représentant nos employé.e.s d’opérations et de bureau dans un contexte où les opérations du Cimetière entraînent depuis plusieurs années un déficit majeur d’exploitation.

Rappelons que le salaire horaire moyen de nos employé.e.s d’opérations s’élève présentement à environ 30,57$ en plus des avantages sociaux, incluant les vacances, les assurances et un régime de retraite à prestations déterminées, qui représentent un coût additionnel de 49%.

À titre d’organisme sans but lucratif, nous devons diminuer nos coûts afin de réduire sensiblement notre déficit annuel pour atteindre un équilibre budgétaire au cours des prochaines années. Nous poursuivons la négociation pour conclure une nouvelle entente et vous remercions de votre compréhension.

Participation à la journée de commémoration nationale à la mémoire des victimes de la COVID-19

Le gouvernement du Québec a décrété une journée de commémoration nationale à la mémoire des victimes de la COVID-19 jeudi le 11 mars prochain.

Nous invitons donc nos visiteur.euse.s et notre personnel, dans la mesure du possible, à observer 1 minute de recueillement à 13h. Par la suite, les cloches de la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection résonneront à 13h01 en mémoire des victimes de la COVID-19.

Mot de remerciement à un homme remarquable

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Me Pierre Baribeau, qui a été membre du conseil d'administration de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal pendant de nombreuses années. Nous laissons les mots  de notre curé, Miguel Castellanos, exprimer toute notre tristesse face à son décès et toute notre gratitude envers son implication:

Lire le mot du curé

Nouveau service : Webdiffusion et enregistrement des cérémonies

Montréal, le 2 avril 2019 - Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges propose désormais le service de Webdiffusion pour les cérémonies funéraires ayant lieu dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection. Un atout pour beaucoup de familles. 

En savoir plus