Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site Web du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

 

Que reste-t-il de ceux que nous avons aimés? Que reste-t-il de ceux que nous avons connus? Peut-être le souvenir d’un moment! Peut-être la mémoire d’un visage! Ces personnes nous manquent et nous avons besoin d’un lieu précis pour nous recueillir, pour célébrer la vie et leur mémoire. Nous avons besoin qu’il reste quelque chose de leur histoire individuelle, nous avons besoin de garder leurs traces, et pour cela, il nous faut un endroit où notre mémoire puisse s’appuyer. Cet endroit, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges vous l’offre.

 

Depuis sa fondation en 1854, l’histoire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est liée de près à celle de Montréal et à celle de tous ceux qui sont partis avant nous. En effet, notre cimetière est témoin de la diversité culturelle et des origines catholiques de la fondation de la ville: sur ses monuments sont gravés les dates et les personnages de notre histoire.

 

Notre-Dame-des-Neiges est le plus grand cimetière du Canada. Nos équipes sur le terrain s’assurent que la gestion de 341 acres de superficie n’entrave pas le calme des lieux, que nous nous engageons à préserver. Cela représente de grands défis quotidiens: assurer le calme des lieux pour les proches de près d’un million de défunts, tout en tenant compte de notre statut de site patrimonial, de notre luxuriante faune et végétation, sans oublier nos activités de développement pour l’accueil des générations à venir.

 

Pour remplir notre mission, nous avons des employés engagés, qui accueillent les familles avec respect et compassion. Nous avons également des prêtres qui peuvent vous aider à passer à travers cette étape difficile qu’est le deuil. N’hésitez pas à demander à les rencontrer.  Après les funérailles, nous continuons à penser à vous. C’est pourquoi, tous les premiers samedis du mois, lors des messes commémoratives, nous rendons hommage à vos êtres chers dans notre magnifique chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection.

 

Je crois à la résurrection, je crois à la vie éternelle. Le Christ est vraiment ressuscité. Je sais que nos corps vont être transformés par la mort, mais je crois et j’espère que notre vie trouvera sa plénitude en Dieu.

 

Que Dieu Notre Père vous donne le réconfort et la paix.

Miguel Castellanos, curé, p.s.s.

Président du conseil d’administration de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal.