COVID-19: IMPACTS ET MESURES DE PRÉVENTION

Dernière mise à jour: 25 mars 2020, 15 h 30

 

Lundi le 23 mars, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du 24 mars à 23 h 59 et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels partout au Québec.

Les seuls commerces et services essentiels qui peuvent demeurer ouverts sont ceux qui apparaissent dans une liste attachée à l’ordonnance. Cette liste comprend les salons funéraires, les services de crémation et les cimetières.

Le cimetière continuera donc à recevoir les dépouilles des défunts et à rendre les services de crémation, d’inhumation, et de mise en crypte, conformément à ses obligations, tout en respectant les exigences de santé publique.


Toutefois, afin de nous conformer aux dernières directives recommandations du gouvernement du Québec et pour limiter la propagation du COVID-19, notamment celles concernant l'interdiction de tout rassemblement, veuillez prendre note des nouvelles mesures que nous nous voyons dans l'obligation d'appliquer dès maintenant:

 

  • Le site du cimetière est désormais accessible uniquement sur rendez-vous. Seules les personnes qui ont rendez-vous sont admises sur le site et doivent emprunter l'entrée principale sur le chemin de la Côte-des-Neiges;

  • Le site du cimetière n'est donc plus accessible aux visiteur.euse.s ou marcheur.euse.s jusqu'à nouvel ordre;

  • Les entrées secondaires situées sur l'avenue Decelles et la voie Camillien-Houde sont fermées jusqu'à nouvel ordre;

  • Le cimetière est fermé le dimanche;

  • Un maximum de 2 membres de la famille sont autorisés à entrer simultanément dans le bureau pour les signatures (en plus de la personne assurant la direction funéraire);

  • Seuls les membres de la famille immédiate du défunt ou de la défunte sont autorisés à se présenter lors des inhumations, pour un maximum de dix (10) personnes lors des inhumations en terre et de deux (2) personnes lors des inhumations en mausolées;

  • Les familles doivent observer une distance sécuritaire de deux (2) mètres entre chaque personne;

  • Conformément aux directives du gouvernement du Québec, les personnes de 70 ans et plus devraient éviter de sortir de la maison. Nous les encourageons donc, pour leur propre santé, à ne pas se présenter au cimetière;

  • Toutes les célébrations religieuses (messe et liturgie) qui devaient se tenir à la chapelle Notre-Dame-de-la-Résurrection sont annulées;

  • Nos employé.e.s veillent à conserver au moins deux (2) mètres de distance entre chaque personne;

  • Nos employé.e.s ne serrent plus les mains jusqu'à nouvel ordre, mais se présentent verbalement;

  • Les chaises ont été espacées dans les bureaux comme dans les salles à manger afin de permettre un maximum de distance entre les personnes;

  • Nous privilégions les paiements effectués par carte plutôt qu'en argent comptant afin de réduire les chances de contamination. De plus, les terminaux de paiement sont désinfectés après chaque paiement.
 

Téléchargez le communiqué de presse du 25 mars 2020 FR EN

Téléchargez le communiqué de presse du 20 mars 2020 FR EN

Téléchargez le communiqué de presse du 17 mars 2020 FR EN

Téléchargez le communiqué de presse du 13 mars 2020 FR EN

 

Foire aux questions

 

Puis-je me présenter au cimetière sans rendez-vous afin de faire les arrangements funéraires d’un.e proche?

Non. Exceptionnellement, vu les circonstances, nous exigeons qu’un rendez-vous soit pris à l’avance. Veuillez nous téléphoner au 514 735-1361 pour prendre rendez-vous.

 

Il y a un décès parmi mes proches. Puis-je prendre rendez-vous au cimetière pour faire les arrangements funéraires?

Oui. Nous limitons toutefois à deux (2) le nombre de personnes pouvant être présentes dans le bureau simultanément, en plus du directeur ou de la directrice funéraire. Nous avons également augmenté la fréquence de nettoyage des bureaux.

 

Puis-je prendre rendez-vous pour faire mes arrangements préalables?

Non. Nous recommandons d’attendre la fin de la crise pour faire vos arrangements préalables, afin d’éviter toute sortie non essentielle et ainsi minimiser autant que possible les risques de transmission du COVID-19.

 

Est-il possible de tenir une messe de funérailles ou une messe commémorative? Les messes déjà prévues auront-elles lieu?

Non. Toutes les célébrations religieuses sont annulées ou suspendues jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives gouvernementales sur les rassemblements non essentiels et aux recommandations émises par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

 

L’inhumation d’un.e proche était prévue au cours des prochaines semaines; aura-t-elle toujours lieu?

Oui. Cependant, seuls les membres de la famille immédiate du défunt ou de la défunte sont autorisés à participer aux funérailles, pour un maximum de dix (10) personnes lors d'inhumations en terre et de deux (2) personnes lors d'inhumations en mausolées. Les personnes présentes devront observer une distance minimale de deux (2) mètres entre les gens.

 

Puis-je me présenter au cimetière pour visiter le lieu de repos d’un proche sur le terrain ou dans un mausolée?

Non. Le site du cimetière est accessible uniquement sur rendez-vous et n'est plus accessible aux visiteur.euse.s ou marcheur.euse.s.