Un lieu d'exception | Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Notre-Dame-des-Neiges

Un lieu d’exception

Crédit d'image : Mathieu Dupuis
Retour

Havre de nature, espace de recueillement, lieu historique national

Plus grand cimetière au pays, Notre-Dame-des-Neiges est le lieu de repos de près d'un million de personnes défuntes, incluant de nombreuses personnalités publiques. En ce sens, il joue un rôle important de gardien de la mémoire nationale, rôle reconnu par son statut de site historique national du Canada. Situé dans un environnement naturel incomparable à l'intérieur du site patrimonial du mont Royal, Notre-Dame-des-Neiges compte plus de 13 500 arbres, incluant de nombreux spécimens rares ou remarquables.

Nature

Installé au cœur du site patrimonial du Mont-Royal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges développe et gère depuis toujours ses activités dans le respect de son remarquable environnement.

Histoire

Les premiers architectes de Notre-Dame-des­-Neiges se sont inspirés de l’aménagement du cimetière Père-Lachaise à Paris pour établir un équilibre entre esprit classique et ode à la nature. Il s’agit donc d’un cimetière-monument romantique aux chemins bordés d’arbres, conçu par deux architectes influents.

Mission

Fondé en 1854, Notre-Dame-des-Neiges est un cimetière catholique ouvert à toutes les confessions. Il assure le repos de près d'un million de défunts dans le respect et la dignité, apporte réconfort et sérénité et offre un espace de spiritualité où les familles en deuil peuvent se recueillir.