La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal

test Crédit d'image : Marie-Philippe Mercier Lambert
Retour

Une institution historique

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal est un organisme sans but lucratif dont l'histoire va main dans la main avec celle de la ville de Montréal. Plus de de 300 ans après les balbutiements de la ville et la construction de la première église Notre-Dame, l'organisme a conservé tout son dynamisme et emploie plus de 150 personnes. Véritable institution à Montréal, la Fabrique veille au sain développement du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le plus grand au Canada, ainsi que de la basilique Notre-Dame de Montréal, lieu de pèlerinage, de tourisme et de culture incontournable. En s’appuyant sur le respect de l'humain, l'éthique, la qualité du service à la clientèle, le professionnalisme, la rigueur et le travail d'équipe, la Fabrique gère ses activités de manière à permettre un équilibre financier assurant sa pérennité et permettant de s'acquitter de ses obligations à long terme.

Crédit d'image : Hugues Bouchard

Conseil d'administration

Miguel Castellanos, président du conseil

André Casaubon, administrateur

Ted DiGiorgio, administrateur

Jacques Gravel, administrateur

Michel St-Amour, administrateur

Crédit d'image : Hugues Bouchard

Équipe de direction

Jean-Charles Boily, Chef de la direction

Éric Choinière, Directeur des ventes et du service à la clientèle, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Alain Dussault, Directeur des opérations, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges  

Mathieu Verreault, Directeur, affaires touristiques

Catherine Vigeant, Directrice des services financiers

La Basilique Notre-Dame de Montréal

Érigée de 1824 à 1829, la basilique Notre-Dame constitue l’un des joyaux du patrimoine architectural, artistique et religieux de la ville de Montréal. Première église de style néogothique au Canada, elle est élevée au rang de basilique mineure par le pape Jean-Paul II en 1982 et désignée lieu historique national du Canada en 1989. Près d’un million de visiteur.euse.s s’émerveillent chaque année devant son imposant sanctuaire, sa voûte polychrome décorée à la feuille d’or et la sonorité de ses grandes orgues Casavant.

La Basilique est un lieu de rassemblement où les fidèles reçoivent la Parole du Seigneur à travers la liturgie, la célébration des sacrements et l’éducation de la foi.