Carrières

La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal assure la gestion des deux grandes institutions montréalaises que sont la basilique Notre-Dame de Montréal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Consultez nos offres d'emploi.

 

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

L’équipe du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est composée d’environ 160 cadres et employé.e.s permanent.e.s et saisonnièr.e.s.

 

Direction des ventes et du service à la clientèle

La direction des ventes et du service à la clientèle est responsable des activités funéraires, de la qualité et de la diversité de l’offre des services d’inhumation ou de crémation, de la présentation et de la vente des terrains disponibles et des espaces en crypte dans les mausolées ou en niche. L’équipe assure aussi l’accueil des clients pour les préarrangements, le soutien et les services aux familles lors des décès, ainsi que les services prévus pour l’entretien des terrains, des monuments, des cryptes et des mausolées.

 

L’équipe est composée de :

  • Cadres (2)
  • Coordonnateur des services aux familles (1)
  • Membres de la pastorale (5 – service selon les besoins)
  • Employé.e.s de bureau (régulièr.e.s et saisonnièr.e.s – plus de 20)

 

Répartition par genre

Femmes                                           74 %
Hommes 26 %

 

Ancienneté

1 à 10 ans                                       27 %
10 à 19 ans 41 %
20 ans et + 32 %

 

Formation académique

DES (diplôme d'études secondaires) 27 %
DEC (diplôme d'études collégiales) 41 %
Diplôme universitaire (1er cycle) 32 %

 

Direction des opérations

La direction des opérations réalise les activités d’aménagement, d’entretien et de réparation des terrains, des rues et infrastructures, des monuments et des bâtiments du Cimetière. Elle assure aussi les services d’inhumation, de crémation et de mise en terre, en niche ou en crypte des dépouilles et des cendres.

 

L’équipe est composée de :

  • Cadres (7 – directeur et contremaîtres)
  • Employé.e.s d’opérations (régulièr.e.s et saisonnièr.e.s – plus de 120)

 

Répartition par genre

Femmes                            39 %
Hommes 61 %

 

Ancienneté

1 à 10 ans                        31 %
10 à 19 ans 26 %
20 ans et + 43 %

 

Formation académique

DES - diplôme d’études secondaires (exigence d’embauche)

 

Rémunération et avantages sociaux

Salaires

Le salaire horaire des employé.e.s de la direction des ventes et du service à la clientèle varie, selon l’ancienneté, de 30,06$ à 33,54$.

Le salaire horaire des employé.e.s de la direction des opérations varie de 28,49 $ à 32,73$ et il est de 30,57 $ pour la majorité d’entre eux.

 

Avantages sociaux

La Fabrique offre aussi un programme d’avantages sociaux (congés, assurances, régime de retraite, etc.) qui représente une valeur de 49% du salaire.

 

Journées de maladie

Les employé.e.s régulièr.e.s ont droit à une banque annuelle de jours de congé de maladie qui sont monnayables en fin d’année.

 

Journées de congés fériés et congés mobiles

Les employé.e.s régulièr.e.s bénéficient de 10 jours de congés fériés durant l’année, plus cinq (5) jours de congés mobiles.

 

Congés sociaux

Les employé.e.s régulièr.e.s bénéficient aussi de jours de congés pour le deuil d’un proche, pour leur mariage, pour leurs obligations familiales, etc.

 

Congés parentaux

Les employées ont droit au congé de maternité de vingt (20) semaines consécutives, et elles peuvent recevoir, si elles y sont admissibles, une indemnité complémentaire durant le congé de maternité sous forme de prestations du RQAP (régime québécois d’assurance parentale).

 

Vacances

Les employé.e.s ont droit à des vacances annuelles qui varient de 10 jours à plus de 31 jours selon les années de service.

 

Semaine de travail

La semaine de travail est de 35 heures, soit cinq journées de 7 heures, pour les employé.e.s des ventes et du service à la clientèle, tandis qu’elle est de 36 heures, réparties en quatre jours, pour les employé.e.s de la direction des opérations.

 

Assurance collective

Les employé.e.s régulièr.e.s ou saisonnièr.e.s bénéficient d’un programme d’assurance collective qui inclut une assurance vie, une assurance salaire de longue durée, une assurance accident-maladie, et une assurance frais dentaires. Les employé.e.s de la direction des opérations bénéficient en plus d’une assurance salaire de courte durée. La Fabrique assume la totalité ou la majorité des coûts de chacune des protections.

 

Régime de retraite

La majorité des employé.e.s bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées (Régime de retraite des employés de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal). Le fonds est constitué des contributions versées par la Fabrique et par les employé.e.s au cours de leur carrière. La Fabrique est responsable d’assurer que le fonds ait à sa disposition le capital requis pour remplir les obligations du régime.  

La contribution au régime des employé.e.s des ventes et du services à la clientèle est une cotisation de 7% de leur salaire tandis que celle des employé.e.s des opérations est de 5% de leur salaire.

 

Formation

La formation du personnel permet d’assurer le maintien et le développement des compétences des employé.e.s. Les comités de formation identifient et évaluent les besoins de formation des employé.e.s et la direction recrute les experts qui offrent ces formations. À titre d’exemple, à la direction des opérations, on assure la formation des employés spécialisés dans divers départements pour travailler efficacement et sécuritairement (ex. : opération de machinerie, émondage, mécanique automobile).

 

Santé et sécurité

La Fabrique veut préserver la santé et la sécurité de tous.tes ses employé.e.s et de ceux et celles qui visitent le Cimetière.

 

Santé – gestion et élimination des risques

En santé, la Fabrique s’efforce de réduire les risques de maladie sur les lieux de travail.

COVID-19 - La pandémie a exigé la mise en œuvre d’une série de mesures sanitaires à respecter par les employé.e.s, d’un protocole pour l’accueil des familles endeuillées, en plus de la réduction, durant plusieurs semaines, de l’accès aux terrains et aux mausolées.

 

Sécurité – objectif: éliminer les accidents et blessures

La Fabrique met tout en œuvre pour que ses employé.e.s aient un souci continu de la sécurité pour que les accidents et les blessures soient évités sur les lieux de travail. Cet engagement se reflète dans les activités du Cimetière.

 

Carrières

Vous pouvez élargir vos horizons de carrière au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Au-delà de la beauté et de la notoriété du Cimetière, nous travaillons constamment pour nous adapter aux changements de notre environnement et pour mieux répondre à l’évolution des attentes de nos clients.

Lorsque nous offrons des postes, nous recherchons des candidat.e.s dynamiques et intéressé.e.s par les défis que nous proposons. Des personnes qui s’épanouiront dans leur travail tout en contribuant à la satisfaction de notre clientèle et à l’atteinte de nos objectifs. Nous sommes fiers de nos employé.e.s et ouverts à la diversité culturelle.  

Pour plus d'information, consultez les postes disponibles en cliquant ici.