Nouvelles | Cimetière Notre-Dame-des-Neiges | Montréal
Nouvelles
Environnement Le Cimetière salue l'adoption du plan de protection des pollinisateurs 2022-2027 de la Ville de Montréal

Ce plan, annoncé par la mairesse le 9 novembre dernier, vise à améliorer les conditions de vie des pollinisateurs et à promouvoir des actions pour les favoriser. Le plan comprend trois axes d’intervention et 14 actions à mettre en œuvre pour faire de Montréal un territoire plus accueillant pour une communauté diversifiée de pollinisateurs. 

En savoir plus
Général Les activités se poursuivent au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges malgré la grève du Syndicat des employé.e.s de Bureau

Montréal, le 20 septembre 2022Bien que les négociations se poursuivent en vue du renouvellement de la convention collective, le Syndicat des employé-es de Bureau du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges a annoncé que ses membres seraient en grève à compter du 20 septembre.

En savoir plus
Environnement Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges et son plan vert répondent aux besoins des familles et de la biodiversité à Montréal

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges attire cette année un nombre accru de familles. Depuis janvier 2022, plus de 2 410 familles ont choisi le cimetière comme lieu de sépulture pour leurs proches, soit une progression de 11% comparativement à 2021. De plus, le nombre de familles qui ont fait l’acquisition d’un lot au Cimetière a augmenté de 23%, et la superficie totale des lots acquis est en hausse de 48%.

En savoir plus
Environnement L’Union des artistes et la Fondation des artistes s’associent au plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Dans le cadre de la seconde année de mise en œuvre du plan vert du cimetière Notre-Dame-des Neiges, l’Union des artistes et la Fondation des artistes annoncent leur appui et leur association aux objectifs poursuivis par le cimetière en vue de réduire ses impacts sur l’environnement et de maximiser sa contribution au développement de la biodiversité sur le mont Royal.

En savoir plus
Environnement Le plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est vrai et il fonctionne

Dans un article publié le 20 juillet dans Le Devoir, il est laissé supposer que le Plan vert du cimetière Notre-Dame-des-Neiges est de la « frime ». Après près de trois ans de travail et d’investissement, une mise au point s’impose, à notre avis.

En savoir plus
Deuil Le Cimetière commémore les vétérans canadiens

Chaque année, lors du premier dimanche du mois de juin, le Fonds du Souvenir visite le cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer les défunts qui ont péri noblement pour notre liberté.

En savoir plus
Environnement Retour sur la première année du plan vert et prochaines étapes

Nous vous avons informé.e.s à quelques reprises depuis mars dernier afin de vous présenter les défis de notre cimetière ainsi que notre vision.

En savoir plus
Environnement Les escales découvertes du mont Royal

Sur le site patrimonial du Mont-Royal, le Cimetière a la chance d’accueillir une partie des Escales découvertes, une initiative de la Ville de Montréal réalisée dans le cadre de son 375e anniversaire. L’objectif du projet d’aménagement est de faire découvrir les richesses du paysage du Site patrimonial. Composées principalement de cartes 3D, de haltes et d’indices, les Escales découvertes offrent une manière ludique et intuitive de faire l’expérience des lieux. On gagne ainsi une connaissance et une compréhension approfondies de l’espace de la montagne, notamment au regard de son importance dans le paysage urbain montréalais.

En savoir plus
Environnement Notre-Dame-des-Neiges est maintenant un espace sans trace

Il nous fait plaisir d'annoncer que nous sommes désormais partenaires de l'organisme sans but lucratif Sans trace Canada, qui fait la promotion de l'usage responsable des aires naturelles.

En savoir plus
Flore & Faune Le temps des marmottes

Le site du Cimetière, comme le reste du mont Royal, est l'habitat de nombreuses espèces animales. Parmi celles-ci, on retrouve la marmotte commune.

En savoir plus
Environnement Le Boisé du souvenir accueille sa première résidente

Aujourd'hui, nous rendons hommage à madame Ana S.L., qui a été inhumée hier après-midi sous le premier arbre du Boisé du souvenir. Elle inaugure ainsi un nouveau chapitre à Notre-Dame-des-Neiges, un chapitre à son image: en harmonie avec la nature.

En savoir plus