La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal accueille favorablement le rapport de l’OCPM

La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal
accueille favorablement le rapport de l’OCPM

 

La Fabrique espère que la Ville de Montréal maintiendra l’accès
au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges par l’entrée Remembrance

 

Montréal, le 2 mai 2019 – La Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal accueille favorablement le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui recommande de maintenir la circulation automobile sur l’ensemble de l’axe Camillien-Houde/Remembrance. Tout en étant d’accord avec l’idée de faire de cet axe un chemin de plaisance, elle souhaite que la Ville de Montréal maintienne l’accès au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges par l’entrée Remembrance, y compris pour les aménagements transitoires annoncés par la mairesse Valérie Plante.

 

« Le Cimetière continuera à défendre les intérêts des familles endeuillées, qui se sont majoritairement prononcées contre le projet de la Ville. Nous réitérons notre demande de maintenir l’accès au Cimetière autant par l’est que par l’ouest. Cet accès est important pour les familles et les employés. La présence du cimetière et de son accès par le parc font partie de l’histoire du développement et de l’aménagement du Mont-Royal, a insisté Miguel Castellanos, curé et président du conseil d’administration de la Fabrique. »

 

Considérer les aînés

Lors de la présentation de son mémoire en novembre 2018, la Fabrique avait insisté sur le fait qu’une bonne partie de la clientèle du Cimetière est assez âgée. Les besoins des aînés doivent être pris en considération.

 

La visite du Cimetière fait partie d’un rituel qui est précieux pour les personnes en deuil et celles qui les accompagnent. En passant par la montagne, les visiteurs et les endeuillés ont l’occasion de vivre la transition entre la ville et la nature. L’entrée du chemin Remembrance est le seul accès au Cimetière qui permet une telle déconnexion physique et psychologique à l’égard de la vie mouvementée de la Ville.

 

(30)

 

Source et renseignements :

Nom :Lucie Kechichian

Coordonnées :lkechichian@fabriquenddm.org