Général
Général
L'importance d'assurer la pérennité du Cimetière
Le Cimetière recherche à conclure une entente raisonnable depuis le début de la négociation avec le syndicat représentant les travailleurs et travailleuses d'opération.
5 février 2023
La Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal gère deux actifs principaux : la Basilique Notre-Dame de Montréal et le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Le Cimetière recherche depuis le début de la négociation avec le syndicat représentant les travailleurs et travailleuses d'opération, à conclure une entente raisonnable pour continuer à bien traiter ses employé.es tout en assurant la pérennité du Cimetière au bénéfice des familles des défunts qui y résident. L'employeur a aussi toujours collaboré avec le conciliateur nommé par le ministère du Travail.
Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est un employeur de choix, qui offre à tous ses employé.es une rémunération globale, qui inclut les salaires et les avantages sociaux, qui est incomparable dans son secteur d'activité. La situation actuelle peut se résumer comme suit :
En 2021, les employé.es réguliers d'opération ont touché un salaire de base de plus de 30,50$ par heure, et ceux et celles qui ont été présent.es durant l'année, ont eu droit notamment à :
Une augmentation de plus de 15 %
En vue de conclure une nouvelle convention collective, le Cimetière a déposé aux représentants du syndicat des opérations, en janvier 2023, une offre d'augmentation salariale honnête et raisonnable de plus de 15% pour une durée de cinq ans, soit des hausses de 3% rétroactif pour 2022, de 3% au 1er janvier 2023 et de 3% au 1er janvier 2024, de 2,75% au 1er janvier 2025 et de 2,5% au 1er janvier 2026. Le versement additionnel d'un montant forfaitaire de 3500$ pour chaque employé régulier d'opération et de 2400$ pour chaque employé saisonnier a aussi été proposé. La rémunération représenterait, avec ces hausses salariales, un taux horaire de près de 35$, ce qui représente une rémunération globale de 52$ par heure pour chaque employé régulier.
Le Cimetière gère un espace magnifique qui offre un environnement de travail sain, naturel et sécuritaire, qui inclut le stationnement gratuit, des appareils de gym et des tables à pique-nique extérieures, tous les uniformes requis pour le travail ou une allocation annuelle de 424$ pour les employés réguliers d'opération. Le Cimetière demeure un employeur de choix puisque l'ancienneté moyenne des employés réguliers d'opération était de 23 ans en 2022.
Le Cimetière regrette qu'une grève générale illimitée ait été déclenchée malgré les conséquences pour de nombreuses familles de défunts. Le Cimetière s'efforce de minimiser les impacts de cette grève sur ses activités, et d'offrir les meilleurs services possibles aux familles endeuillées.
Les revenus du Cimetière, qui proviennent des familles endeuillées, servent principalement à payer la rémunération des employés. C'est pourquoi le Cimetière souhaite conclure une entente le plus rapidement possible avec le syndicat des opérations, pour poursuivre sa mission tout en assurant sa pérennité.
Général
La Fabrique, l’organisme sans but lucratif chargée de gérer le site historique du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, souhaite à nouveau souligner que les services considérés essentiels, notamment les inhumations, sont offerts malgré le conflit de travail du personnel administratif.
Général
À la suite de la fin du conflit de travail ayant mené à la fermeture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, La Fabrique, l’organisme sans but lucratif chargée de gérer ce lieu historique, annonce aujourd’hui que la quasi-entièreté du cimetière sera à nouveau accessible au grand public, ainsi que les trois points d’entrée du site, et ce dès le 11 septembre 2023.
Général
Plusieurs familles souffrent depuis plusieurs mois parce qu’elles ne peuvent compléter leur deuil ou accéder au Cimetière pour visiter un proche. Nous en sommes conscients et nous nous en excusons sincèrement.
Général
Les représentants de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ont rencontré aujourd’hui le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet, pour faire le point sur le conflit de travail et l’état des discussions entre les parties avec la collaboration du médiateur-conciliateur en chef, depuis le 29 juin dernier.
Général
Un protocole de retour au travail, contenant les dispositions usuelles, a aussi été soumis aux syndicats le 15 juin 2023.
Général
La Fabrique a rencontré les représentants des syndicats de ses employés le 2 juin. L'offre de règlement fût refusée par les deux syndicats du Cimetière.
Écologie et biodiversité
Le Cimetière est maintenant officiellement reconnu comme havre pour la biodiversité par le Jardin botanique de Montréal, musée faisant partie du grand complexe muséal en science de la nature du Canada, L'espace pour la vie.
Général
Malgré nos travaux de réparation et de nettoyage du site, plusieurs des 33 kilomètres de chemins du Cimetière sont toujours bloqués.
Général
À la suite de la tempête de verglas majeure survenue hier, le 5 avril, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges est dévasté, comme plusieurs autres quartiers de Montréal.
Général
La Fabrique annonce que le cimetière Notre-Dame-des-Neiges sera bientôt ouvert pour les membres des familles des défunts.
Général
Le Cimetière recherche à conclure une entente raisonnable depuis le début de la négociation avec le syndicat représentant les travailleurs et travailleuses d'opération.
Général
La Fabrique a été informée de la décision du syndicat représentant ses employé.es d’opération de déclencher une grève générale illimitée alors que la négociation est toujours en cours.
Écologie et biodiversité
Nos gestes verts ont contribués à augmenter sensiblement le nombre et la variété des insectes et papillons, dont le retour du papillon monarque, pollinisateur emblématique de Montréal.
Général
Bien que les négociations se poursuivent en vue du renouvellement de la convention collective, le Syndicat des employé-es de Bureau du cimetière Notre-Dame-des-Neiges a annoncé que ses membres seraient en grève à compter du 20 septembre.
Plan vert | Environnement
Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges attire cette année un nombre accru de familles. Depuis janvier 2022, plus de 2 410 familles ont choisi le cimetière comme lieu de sépulture pour leurs proches, soit une progression de 11% comparativement à 2021.
Plan vert | Environnement
Dans le cadre de la seconde année de mise en œuvre du plan vert du cimetière Notre-Dame-des Neiges, l’Union des artistes et la Fondation des artistes annoncent leur appui et leur association aux objectifs poursuivis par le Cimetière en vue de réduire ses impacts sur l’environnement et de maximiser sa contribution au développement de la biodiversité sur le mont Royal.
Général
Consultez la liste plus bas pour connaître les règlements par rapport aux fleurs naturelles pouvant se retrouver dans les mausolées.
Plan vert | Environnement
Nous vous avons informé.e.s à quelques reprises depuis mars dernier afin de vous présenter les défis de notre cimetière ainsi que notre vision.
Histoire et patrimoine
Sur le site patrimonial du Mont-Royal, le Cimetière a la chance d’accueillir une partie des Escales découvertes, une initiative de la Ville de Montréal réalisée dans le cadre de son 375e anniversaire.
Plan vert | Environnement
Nous sommes désormais partenaires de l'organisme sans but lucratif Sans trace Canada, qui fait la promotion de l'usage responsable des aires naturelles.
Histoire et patrimoine
Chaque année, lors du premier dimanche du mois de juin, le Fonds du Souvenir visite le cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour commémorer les défunts qui ont péri noblement pour notre liberté.
Écologie et biodiversité
The cemetery, like the rest of Mount Royal, is home to many animal species, such as groundhogs (Marmota monax), also known as woodchucks.
Plan vert | Environnement
Aujourd'hui, nous rendons hommage à madame Ana S.L., qui a été inhumée hier après-midi sous le premier arbre du Boisé du souvenir. Elle inaugure ainsi un nouveau chapitre à Notre-Dame-des-Neiges, un chapitre à son image: en harmonie avec la nature.