Général

La Fabrique remercie le ministre du Travail de sa proposition visant à mettre fin au conflit de travail

Sans titre 5047 Modifier Modifier

Les représentants de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ont rencontré aujourd’hui le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet, pour faire le point sur le conflit de travail et l’état des discussions entre les parties avec la collaboration du médiateur-conciliateur en chef, depuis le 29 juin dernier.

10 juillet 2023


Les représentants de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal ont rencontré aujourd’hui le ministre du Travail, monsieur Jean Boulet, pour faire le point sur le conflit de travail et l’état des discussions entre les parties avec la collaboration du médiateur-conciliateur en chef, depuis le 29 juin dernier.

 

Afin d’accélérer la conclusion des négociations, le ministre a proposé aux représentants des parties de procéder à la nomination d’un arbitre de différend, dans les 48 heures, lequel aurait pour mandat d’entendre les parties et de statuer sur les points en litige. Cette procédure mettrait fin immédiatement à la grève générale des deux syndicats durant le processus d’arbitrage et elle permettrait de reprendre les activités du cimetière selon les protocoles de retour au travail établis.

 

Le ministre a aussi demandé aux parties de lui confirmer leur accord sur sa proposition dans les 48 heures, afin de permettre au médiateur-conciliateur en chef de poursuivre, au cours des deux prochains jours, son travail avec les parties en vue d’arriver à une nouvelle entente négociée qui pourrait être ratifiée, par la suite, par les membres des deux syndicats et le conseil de la Fabrique.

 

« Nous sommes très satisfaits de la rencontre que nous avons eue avec le ministre du Travail et nous lui avons clairement exprimé notre ouverture face aux deux volets de sa proposition. Nous demeurons ouverts et disposés à collaborer avec le médiateur-conciliateur au cours des prochains jours, mais nous avons clairement indiqué qu’aucune négociation ne pourra avoir lieu si les actions malveillantes à la Basilique Notre-Dame et les piquetages secondaires devant les domiciles des administrateurs se poursuivent », a déclaré monsieur Michel St-Amour, administrateur bénévole de la Fabrique. « Si nous n’arrivons pas à une entente satisfaisante dans le délai proposé par le ministre, le recours à l’arbitrage nous apparaît comme l’avenue à retenir pour régler les différends qui pourront subsister tout en nous permettant de compléter le nettoyage et reprendre les activités normales du Cimetière dès que possible ».

SVP noter que la carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous nous excusons pour les inconvénients et nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Pour les familles en attente d'une gravure / inscription dans les mausolées suivants — Marguerite Bourgeoys (M4) ; La Pietà (M5) ; Saint-Pierre et Saint-Paul (M6) ; Sainte-Marguerite-D'Youville (M7) — nous vous contacterons lorsque nous arriverons à votre dossier.

 

Notez que nous recevons un nombre élevé d'appels pour les demandes de mise en terre de cendres. Si vous avez déjà complété une telle demande dans le passé, nous vous contacterons lorsque nous arriverions à votre dossier, dans les plus brefs délais. Si votre demande d'inhumation des cendres n'a pas encore été soumise, veuillez remplir le formulaire.

Formulaire d'inhumation des cendres