Général

La Fabrique demande au CSN de finaliser les ententes

32850f64 1697 11ee b308 cfffa996a93a

Un protocole de retour au travail, contenant les dispositions usuelles, a aussi été soumis aux syndicats le 15 juin 2023.

29 juin 2023


La recommandation de règlement précise notamment les planchers d’emploi garanti pour les deux groupes d’employés, les augmentations salariales de 23% jusqu’en 2027, la durée des conventions collectives qui expireraient le 31 décembre 2027, et la présentation d’une requête conjointe au ministère du Travail visant l’amélioration des relations de travail.

 

La recommandation signée par les parties indique notamment que le syndicat s’est engagé, en présence du médiateur-conciliateur en chef, et de façon unanime, à présenter cette recommandation aux salariés en assemblée générale, le 28 juin 2023, et à recommander fortement son acceptation.

 

Il était aussi convenu que les syndicats s’engageaient à suspendre les moyens de pression et à garder confidentiel le contenu de la recommandation jusqu’à ce qu’elle soit présentée à leurs membres en assemblée générale.

 

Un protocole de retour au travail, contenant les dispositions usuelles, a aussi été soumis aux syndicats le 15 juin 2023. Les syndicats ont demandé deux protocoles distincts et repris les moyens de pression, notamment le piquetage répété de grévistes devant le domicile de plusieurs administrateurs bénévoles. Ils ont aussi soumis plusieurs nouvelles demandes inattendues, à caractère monétaire, et une nouvelle intervention du médiateur-conciliateur en chef a été nécessaire pour permettre de conclure une entente sur les protocoles de retour au travail.

 

« Nous nous adressons aujourd’hui à la direction de la CSN et aux présidents Patrick Chartrand du syndicat des opérations et Éric Dufault du syndicat des employés de bureau. Vous avez tous signé, en présence du médiateur-conciliateur en chef, la recommandation de règlement et les engagements qu’elle contient. Nous sommes aujourd’hui le 29 juin. Vous pouvez et devez régler ce conflit qui dure depuis trop longtemps en honorant vos engagements. Nous vous avons soumis les meilleures offres possibles et nous sommes même allés au-delà. Nous avons accepté la recommandation de règlement du médiateur-conciliateur et nous allons respecter notre engagement. Nous devons finaliser les ententes et reprendre les activités du cimetière le plus tôt possible pour respecter les familles endeuillées et celle des défunts », a déclaré monsieur Michel St-Amour, administrateur bénévole de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame.

SVP noter que la carte pour la Recherche de personnes défuntes est temporairement non-disponible. Nous nous excusons pour les inconvénients et nous travaillons pour remettre le tout en ligne le plus rapidement possible. 

 

Pour les familles en attente d'une gravure / inscription dans les mausolées suivants — Marguerite Bourgeoys (M4) ; La Pietà (M5) ; Saint-Pierre et Saint-Paul (M6) ; Sainte-Marguerite-D'Youville (M7) — nous vous contacterons lorsque nous arriverons à votre dossier.

 

Notez que nous recevons un nombre élevé d'appels pour les demandes de mise en terre de cendres. Si vous avez déjà complété une telle demande dans le passé, nous vous contacterons lorsque nous arriverions à votre dossier, dans les plus brefs délais. Si votre demande d'inhumation des cendres n'a pas encore été soumise, veuillez remplir le formulaire.

Formulaire d'inhumation des cendres